Handi-Droits

  • Appel au vote pour les élections du CAPFD APF France handicap Aquitaine Sud

    Chers adhérents, chères adhérentes, 
     
    L'année 2024 est une année d'élection des conseils APF de département au sein de notre association. Si vous êtes nombreux et nombreuses à avoir déjà formulé vos intentions de vote sur notre territoire, sachez qu'il reste encore du temps pour voter ! 
     
    En effet, vous avez jusqu'au 15 mars 2024 pour nous retourner les bulletins de vote reçus par courrier : vous pouvez nous les renvoyer via l'enveloppe préparée contenu dans le kit reçu, ou même venir directement nous déposer vos bulletins en délégation (Dax, Pau et Bayonne) !
     
    Pour rappel : les personnes élues en CAPFD ont un rôle décisif à jouer, par leur lien avec la direction et les équipes salariées, dans les orientations stratégiques du territoire. Voter, c'est donc participer activement à la vie démocratique de votre association. 
     

    AdobeStock_252149022-1024x1024.jpeg

     
     
  • Etats Généraux du handicap

    Bonjour,

    Au printemps, l’association APF France handicap organise, en lien avec ses instances électorales et à l’échelle nationale, des « états généraux du handicap ». Ces temps de débat entre acteurs de notre association (élus, adhérents, partenaires) ont pour objectif de faire émerger des propositions concrètes pour reposer les fondements d’une politique du handicap qui doit être plus respectueuse des droits et besoin réels des personnes en situation de handicap.

    Au niveau du territoire Sud Aquitain, nous organisons donc deux débats distincts auxquels nous vous convions, vous, acteurs de notre association :

        -   Le 25 mars 2024 à la délégation de Dax (salle des Jonquilles, rue des Jonquilles 40100 Dax) sur la thématique « Droit à la santé pour tous ».

    ·       -  Le 9 avril 2024 de 14h à 17h à la délégation de Bayonne (26 avenue de Mounédé 64100 Bayonne) sur la thématique « droit d’accéder à tout, de se loger la liberté d’aller et venir pour tous ».

    Les propositions qui émergeront des Etats Généraux seront adressées au Président de la République, à son Gouvernement, aux parlementaires, aux élus des collectivités locales dans la perspective des anniversaires des lois de 1975 et de 2005, mais aussi à la mi-parcours du quinquennat présidentiel actuel.

    Afin de mieux organiser ces temps, nous vous prions de nous formuler votre souhait de participer au plus tard le 15 mars pour Dax et le 29 mars pour Bayonne.

    Avec toute notre considération,

    L’équipe territoriale Aquitaine Sud. 

    Etats Généraux du handicap.JPG

  • Candidatez pour devenir membre du Conseil APF de Département (CAPFD).

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le mandat de vos élu.es de département expire en 2024, par conséquent APF France handicap lance un appel à candidatures afin de renouveler les membres du Conseil APF de Département (CAPFD).

    Vous pouvez proposer votre candidature si vous

    êtes :

    ♦ Adhérent depuis au moins un an, à jour de cotisation au moment de l’appel à candidatures.

    ♦ Majeur

    ♦ Bénéficiaire de la jouissance de vos droits civiques et civils (fourniture du bulletin n°3 du casier judiciaire).

    Lors du dépôt de votre dossier de candidature vous devrez rédiger une profession de foi.

    Voici quelques exemples des missions et

    engagements des élus d’APF France Handicap :

    • Siéger dans des instances représentatives : Commission des Usagers, d’accessibilité...
    • Organiser l’Assemblée Territoriale (1 fois par an).
    • Siéger en CAPFD (1 fois par mois).
    • Siéger en CAPFR (Conseil APF de Région) à Bordeaux (1 fois par trimestre).
    • Veiller à la bonne application de la politique nationale dans notre département.
    • Veiller au respect de la charte de notre association…

    Pour être élu, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences particulières. L’envie et la motivation de faire progresser les droits et les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs familles sont très importantes. Chacun apporte son expertise vis-à-vis de son handicap, son vécu, ses idées.

    Le mandat dure 4 ans, il est bénévole. Cependant, l’élu bénéficie d’une formation. Notre association prend également en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration lors des différentes représentations.

    Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, de toutes les énergies afin de parvenir enfin à une société plus inclusive et solidaire envers les personnes en situation de handicap.

    C’est aussi votre objectif, alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, engagez-vous ! Vous serez accueillis avec bienveillance.

    Dépôt des candidatures du 12 janvier au 9 février 2024.

    Informations complémentaires, auprès de votre délégation de rattachement. Dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur l'onglet nous contacter.

     

    Affiche_J'ai toute ma place_page-0001.jpg